Retour

 

 

CAPESTANG HIER ET AUJOURD'HUI

CANAL DU MIDI

La ville de Capestang n'a pas toujours eu l'aspect que vous connaissez. A travers ces quelques clichés, nous vous proposons un petit voyage dans le passé.

 

Sapine "à presse" (proue relevée) vide. Au premier abord, on pense que le bateau recule car la jument est entre le pont et la poupe du bateau, mais on ne voit pas de trace de cordage qui le relie au cheval. Quand on regarde bien, ce bateau avance car il y a une toute petite "moustache" devant. Il est donc sur son erre. Le patron regarde vers l'avant et non vers l'arrière. Il se prépare à l'accostage. La femme qui est devant a largué la maillette de tire et va participer à l'amarrage. Le postillon tient le cheval et observe la situation pour voir s'il peut le ramener à l'écurie qui est de l'autre côté du canal.
C’est uns scène typique de vie à bord des bateaux du Canal du Midi au tout début du 20ème siècle avant que les premiers moteurs ne fassent leur apparition.
Lucien Miquel

 

Capestang - Port du Canal

 

Capestang - Le Port

 

Capestang (Hérault) - Canal de Navigation du Midi Le Port des Barques

Sur cette carte, nous y trouvons à gauche un bateau de marchandises générales et à droite un bateau qui décharge des balles de paille ou de fourrage et un autre qui vient de charger du vin. Il y avait aussi les grains, les farines, le sel, les matériaux de constructions et tout ce qui servait à l’alimentation et à l’entretien des animaux de trait (fourrage, paille, avoine, son, etc...) jusqu’’à la fin de la deuxième guerre mondiale
Du charbon, des matériaux de construction : sable, gravier, ciment transitaient aussi par ce port ainsi que des produits alimentaires et des ustensiles pour la population locale.

Lucien Miquel

 

Capestang (Hérault) - Les Bords du Canal

Jusqu’à’à la deuxième guerre mondiale, le port était très animé, les bateliers se mélangeaient aux charretiers, portefaix (dockers), négociants, cavistes, entoneurs, etc... ainsi qu’aux agents de navigation. Un bateau qui venait prendre son chargement arrivait avec ses barriques vides et parfaitement nettoyées Elles appartenaient au client et étaient soigneusement identifiées par son nom ou son sigle et numérotées.

Lucien Miquel

 

 

Capestang (Hérault) - Le Port du Canal

 

Capestang - Port du Canal du Midi

Le 1er  bateau à gauche appartient à Fabre, dont le port d’attache est Capestang. Il est chargé de barriques, mais il y est indiqué "Chaux Ciment du Teil" (Lafarge) et "Charbons".

Lucien Miquel

 

Maison Émile AZAN fils, Vin à Capestang (Hérault)

Hangar des camions

Exemple d’identification des fûts. Ils sont repérés par les lettres E.A.F. (Émile AZAM Fils) ainsi qu’un numéro.
Les barriques vides de l’acheteur sont débarquées et transportées par charrette à la cave. Une fois remplies, elles sont ramenées au port pour être chargées à bord du bateau. Selon l’éloignement de la cave, une bonne semaine était nécessaire. Les "gens de l’eau" avaient le temps d’avoir des contacts avec "les gens d’à terre", des mariages en sont la preuve  formelle ! Lors du chargement, la quantité et la nature du liquide de chaque fût étaient soigneusement notées.

Lucien Miquel

 

Capestang

Le Caprice "à poste" est une sapine en bois dans les années 1960. menée à cette époque par Jean Fonquernie.C’est un pinardier qui vient charger du vin pour la région Bordelaise. Il fut acheté plus tard en 1964 par Achille Boyer qui a mis un rouf à l'arrière chez Hurmic à Langoiran vers 1966. Le quai est désert, elle correspond à la dernière utilisation du port de Capestang.

Lucien Miquel

 

Le "Gabier" dans le port de Capestang, premier bateau du grand-père de Jacques MIQUEL

Après la guerre 39-45, le port est fréquenté uniquement par les pinardiers. Toutefois, comme le bief est long, (53,868 Km), des bateaux à destination de Sète et au-delà, pouvaient y passer la nuit ou une partie de la nuit. C’était un bon amarrage d’où l’on pouvait rapidement s’arrêter quelques heures pour dormir et repartit facilement tôt le matin. On pouvait s’y arrêter aussi quelques minutes pour faire quelques courses ou téléphoner.

Lucien Miquel

 

Les Cahiers du Musée de la Batellerie

Les barquiers du midi

 

 
Pour commander en ligne

Sinon par courrier

Bon de commande à imprimer

Issu d'une longue lignée de bateliers du Midi, Lucien Miquel, fils de barquier, transmet ici l'histoire de sa famille depuis le début du XXe siècle jusqu'au déclin du transport de marchandises sur le canal du Midi.

La famille était très amie avec le cantonnier et le garde-canal de Capestang. Sur le Tome 1, "Des Barquiers du Midi" que nous avons fait avec le Musée de Conflans-Sainte-Honorine, il y a la photo d’un repas où se mêle la famille Miquel à celle du garde-canal.
Plus tard, pendant la deuxième Guerre mondiale, une cousine commençait "à parler" au fils du garde-canal Georges Amouroux. Finalement, ça n’a pas été très loin, car Elie Amouroux, le fils, entré dans la Résistance à l’âge de 19 ans, a été fusillé en juin 1944, par les Allemands au Champ de Mars de Béziers. Elie Amouroux repose au "Carré des fusillés" au cimetière de Capestang, tout proche du Canal. Le port de Capestang porte son nom aujourd’hui.

Lucien Miquel

 

Capestang (Hérault) - - Pont de fer

 

Capestang (Hérault) - Place Jean-Jaurès

 

Capestang - La collégiale

 

Capestang (Hérault) - Place Jean-Jaurès

 

 

Capestang (Hérault) - Le Bassin

 

Capestang - Place de l'Hôtel-de-Ville

 

Capestang - La place et la Poste

 

La gare de Capestang

 

OFFICE DU TOURISME

 

Merci à Lucien (Lougabier sur le site Bord à bord) pour les textes et photos

La majorité des cartes provienne du site Delcampe.net

fleche haut

Automne 2025